Cercles de Pardon

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est main-livre-O-Clerc.png.

« Il faut développer et entretenir
la capacité à pardonner.
Celui qui en est dépourvu
est privé de la capacité à aimer. »


Martin Luther King

Chaque rancune que nous gardons en nous envers les gens qui nous ont blessé.es s’imprime en un lien qui nous emprisonne. La seule solution pour couper ce lien et nous libérer est le pardon véritable, puissant outil de transformation.

Pardon… Peu de mots sont à la fois aussi chargés que celui-ci et aussi mal définis, ce qui rend le processus d’autant plus difficile.
Rituel transpersonnel, un Cercle de Pardon© nous donne l’occasion de nous libérer des émotions négatives que nous ressentons vis-à-vis des autres et de nous-mêmes, y compris avec des personnes non présentes, voire défuntes, et qui pèsent lourd dans notre cœur et notre corps. Il permet à notre cœur de guérir et de se libérer des couches de rancune, de tristesse ou de haine qui l’empêchent d’aimer inconditionnellement.
Les participant.es découvriront aussi que l’on peut à la fois pardonner… et ne rien laisser passer.
Le pardon guérit notre cœur, mais le discernement est indispensable pour ne pas confondre pardonner avec excuser, cautionner ou même se réconcilier. Retrouver la paix du cœur n’empêche pas d’être juste envers soi et les autres, au contraire. 

Je vous propose de vivre dans ce cercle une expérience du pardon telle qu’Olivier Clerc l’a vécue en 1999 au Mexique auprès de Don Miguel Ruiz (auteur des accords toltèques).
A partir de ce vécu, Olivier Clerc a ensuite élaboré un rituel de pardon à vivre en groupe, le Don du Pardon, transmis à ce jour dans une dizaine de pays.

Cette approche du Pardon, sans connotation religieuse, sans culpabilité, sans humiliation, restitue notre liberté d’aimer en nous allégeant du passé.

  • Mercredi 10 avril 2024
  • Mercredi 12 juin 2024

Infos pratiques :
de 19 h à 22 h
à Saint-Amant-Tallende (63)
participation 5/10/15€

www.cerclesdepardon.fr

NB : Je peux me déplacer sur demande pour animer un Cercle de Pardon dans votre secteur,
sous réserve d’un nombre minimum de 8 participants

Membre de l’Association Pardon International, fondée par Olivier Clerc et basée à Cluny (71)