Constellations systémiques

À VENIR : Constellations astrologiques en groupe mardi 11 novembre 2025

Cet outil thérapeutique a été créé dans les années 1990 au même moment par Bert Hellinger, psychologue allemand, et Alejandro Jodorowski, visionnaire chilien.
Il permet la mise en lumière de l’inconscient d’un système intérieur, c’est-à-dire un ensemble d’éléments qui s’organisent entre eux (famille, entreprise, éléments du corps, parts émotionnelles, groupe d’étoiles…).
La pratique des constellations peut être faite en groupe ou en individuel et repose sur la capacité que nous avons toutes et tous, à rentrer en connexion avec l’inconscient de l’autre grâce à nos ressentis corporels et émotionnels.

En pratique, comment ça se passe ?

Après avoir précisé la demande, le système de la personne est mis en espace par des représentant.e.s volontaires choisi.e.s parmi les personnes présentes qui se mettent au service du système de la personne
en se laissant guider sans analyse par des émotions, des mouvements et des sensations.
Cela permet ainsi de mettre au jour des conflits jusque-là inconscients grâce à un autre éclairage, de libérer la parole et accueillir les émotions bloquées, et d’apporter des pistes de réflexion pour avancer sur le chemin de la guérison.
Il ne s’agit pas de théâtre mais d’une mise en mouvement dans laquelle chaque représentant.e est connecté.e à l’inconscient collectif et se met au service de la constellation pour apporter un éclairage à la personne constellée et son système.
Un travail symbolique peut être nécessaire pour faire suite à la constellation.
Les participant.es qui sont représentant.es dans la constellation des autres s’aperçoivent souvent que ce qui se passe résonne avec leur histoire personnelle et leur apporte un éclairage sur leur propre vécu.